Bio / Contact

030533_f3383b586793465680f02fa69f94b254.webp

Contactez-moi

Merci pour votre envoi !

« Né à Poitiers en 1985, j’ai grandi dans l’ouest de la France. Très tôt, le cinéma m’est apparu comme la forme ultime pour raconter des histoires. Au fil de ces premières expérimentations, une envie viscérale se formalise ; marquer les gens, les faire réfléchir en mettant la lumière sur ces gens ordinaires que l’on ne regarde pas, car trop timides, parfois inadaptés, mais terriblement sincères. La poésie et la sensibilité avec laquelle j’ai grandi ne me quitteront plus.

En 2004, parallèlement à un BTS Audiovisuel et quelques stages sur des tournages à Angoulême, je me lance dans l’écriture de mon premier long-métrage « Denis », l’histoire d’un trentenaire introverti qui traverse la France en Solex après la mort de son père. Un récit initiatique d’une timide rêveur. Avec beaucoup de détermination, je décide de le produire moi-même. Quelques aides, dont Défi Jeunes, des fonds personnels et beaucoup de débrouille me permettent de tourner pendant 6 semaines avec une équipe d’étudiants et de professionnels à travers toute la France. Je fête mes 20 ans lors du tournage. Après un an de montage, le film est présenté à Paris, où le distributeur Les Films à Fleur de Peau est séduit par ce premier long-métrage. En octobre 2009, « Denis » sort dans une dizaine de salles à Paris et en province.

Je m’installe à Paris en 2007 et deviens assistant-réalisateur en cinéma, je tourne avec Claire Denis, Jérôme Bonnell. En 2011, je réalise « Nos Premières Vacances », court-métrage qui sera sélectionné au festival Off Courts de Trouville. Suivra « Je suis Pareil que toi », à l’occasion du concours Nikon 2015. Ce mini clip sensible sur la surdité sera primé dans plusieurs festivals.

Entre 2015 et 2016, je tourne «Les Fruits du Temps », une fable poétique sur le temps qui passe, tourné sur les 4 saisons. Ce 4ème court-métrage a été sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde (12 prix et 70 sélections dont Paris Court Devant 2017).

Aussi, depuis 2011, je réalise des documentaires, essentiellement dans le monde social et le handicap, comme « Kekeli Djama », documentaire sur une école de jeunes aveugles au Burkina Faso, ou encore « Main à Main », série documentaire sur le quotidien d’un centre pour enfants sourds. J’ai réalisé aussi de nombreux films corporates et publicitaires. Ma dernière réalisation une série fiction, « L'étude » qui raconte le quotidien dans une étude notarial en 6 épisodes de 8 minutes, produit par CAPA. 

Également, depuis 2019, j’écris un premier roman, intitulé Angus, qui raconte la parcours initiatique d’un artiste plasticien sur les traces de son passé. J’y questionne le place de l’art dans le monde, dans la vie, ainsi que la place de nos rêves dans l’existence.

À travers des thèmes comme la filialisation, la transmission, la quête d’identité, je veux raconter nos identités mouvantes, nos besoins de comprendre qui nous sommes. Je place au coeur de mes récits les rapports humains, leurs complexités, leurs paradoxes et leurs beautés. Avec poésie et sensibilité, j’ambitionne de mettre la lumière sur ces antihéros qui ont à coeur d’affronter leur âme. Cela me semble le plus courageux et héroïque voyage, celui qui mérite d’être raconté et partagé. »

Matthieu Boivineau

 

L O N G S - M É T R A G E S

UNE ABSENCE (2022) - En développement

Produit par Nouvelle Donne Productions

DENIS (2008) - 93’ - SD

Produit par Matthieu Boivineau, distribué par Les Films à Fleur de Peau

C O U R T S - M É T R A G E S

#TOUT VA BIEN (2019) - 1’ - 4K

LES FRUITS DU TEMPS ( 2017 ) - 26’ - 4k Scope -

Produit par 31.22 Production et Matthieu Boivineau

JE SUIS PAREIL QUE TOI (2015) - 2’ - 4k Scope

Produit par Matthieu Boivineau et le soutien de la MFAM

NOS PREMIÈRES VACANCES (2011) - 25’ - HD

Produit par 31.22 Production et Matthieu Boivineau

- Festival Off Court de Trouville 2011

D O C U M E N T A I R E S

UN AVENIR POUR TOUS (2014) - 16’ - HD

Documentaire sur l’orientation de jeunes dysphasiques

KEKELI DJAMA (2014) - 26’ - HD

Mission au Burkina Faso de formation d’enseignants pour enfants aveugles.

MAIN À MAIN (2012) - 10 X 12’ - HD

Série documentaire sur les enfants sourds et muets du Centre Charlotte Blouin.

C O R P O R A T E / P U B

Réalisation et montage de films corporates et publicitaires, depuis 2011, avec Capa, MasterFilms, Tony Comiti, 31.22 Prod’, Helium Film, pour des clients telle que : Crédit Agricole, Arianespace, EuropAssisance, Axa, Vinci, Thales, CanalSat, L’Oréal. Et réalisations de films de commande dans le social et le handicap, des films avec une forme plus proche du documentaire. Une trentaine de films réalisés depuis 2011, sur des structures d’accompagnements des personnages âgés, d’enfants ou jeunes handicapés en déficiences sensorielles. Une de mes dernières réalisations est une fiction pour le Crédit Agricole, La Lettre, ou encore la série L'étude, produit par CAPA.

A U T R E S     E X P É R I E N C E S

ASSISTANT RÉALISATEUR

La dame de trèfle (2008) – de Jérome Bonnell – Gloria Films (3ème asst réal)

35 Rhums (2007) – de Claire Denis - Soudaine Cie (3ème asst réal)

Navarro (2005) – JLA Prod (3ème asst réal)

SOS 18 (2005) – JLA Prod (3ème asst réal)

INTERVENANT SCOLAIRE CINÉMA

2013 : Intervenant ponctuel à la faculté de Rennes 2

2009 : Intervenant en lycée lors de la sortie du long-métrage Denis.

2003/2006 : Éducateur vidéo/cinéma en école primaire et collège

F O R M A T I O N / D I P L Ô M E

ATELIER D’ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE & DRAMATIQUE (2017/18)

2A Développement, de sept. 2017 à fév. 2018 - Formation à l’écriture, rencontres professionnelles et suivi de projets avec des script-doctors

 

BTS AUDIOVISUEL (2005) - option production

Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême